Accueil arrow Mon prénom

Info du jour

Cà y est, après avoir réussi à attraper mes pieds, je suis maintenant assez souple pour les amener à ma bouche...
Lire la suite...
 
Mon prénom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-02-2008
Nombreuses sont les personnes qui demandent à mes parents l'origine et l'histoire de mon prénom.

Mon prénom est en fait le nom d'une petite île située dans les Caraïbes, à la pointe sud-est de la République Dominicaine. Saona est la plus grande des îles de l'Espagnola avec 110 km2, et abrita jadis les tribus Taïnos.

carte-republique-dominicaine.jpg

Saona est une réserve naturelle qui fait partie du Parque del Este (l'équivalent d'un de nos parcs nationaux) de la République Dominicaine, quelques kilomètres carrés d'un paradis sur terre pour l'instant encore préservé. Cette île est un véritable sanctuaire pour oiseaux migrateurs, tortues, dauphins, étoiles de mers et plusieurs espèces de mammifères marins en voie d'extinction.

Sable blanc éclatant, palmiers, mangrove, coraux et lagon bleu turquoise constituent l'essentiel de ce  paysage de rêve, l'archétype parfait d'une plage des Caraïbes telle que tous les français l'imaginent... Paysage de carte postale...

imga014.jpg

Une partie limitée de sa côte est accessible au public, qui doit avoir quitté les lieux à la tombée de la nuit. On peut s'y rendre en bateau ou en hors-bord, selon le type d'excursion recherchée. La plupart des bateaux proviennent de Bayahibe, petit village de pêcheurs à proximité sur la côte, qui a trouvé là un débouché original pour occuper sa flotte de "tapes-culs". 

Mes parents ont découvert cette île lors de leur voyage de noce en l'an 2000, lors d'une excursion riche en souvenirs.

photos0188.jpg

Lorsqu'ils ont su en mai 2007 qu'ils seraient parents début 2008, ils ont commencé à chercher des prénoms, à établir des listes, mais aucun consensus ne parvenait à se constituer...
Quand en août 2007, à l'occasion d'une échographie de contrôle, ils ont appris que je serai une demoiselle, le problème s'est simplifié, puisqu'il ne restait qu'un type de prénom à trouver. Mais là encore, impossible de trouver un prénom consensuel. Il faut dire que mes parents s'étaient mis la barre très haut :.

  • Maman voulait un prénom qui ne lui rappelle pas un enfant de la crèche où elle travaille, qui soit relativement rare,  qui sonne bien avec le nom de famille...
  • Papa, lui, voulait un prénom plutôt court, si possible à consonance latine, rare et limitant au maximum les jeux de mots foireux (les enfants sont cruels entre eux).

Et puis le miracle est arrivé : lors d'une discussion avec des amis au sujet de leurs différents voyages à l'étranger, Maman a ressorti l'album de leur voyage de noces en République Dominicaine. Elle a montré l'excursion à Saona... Saona... Saona... C'est court, latin, rare (moins de 200 françaises nées après 1900 ont porté ou portent ce prénom).

Les yeux de mes parents se sont croisés,  et ils ont compris d'un regard que c'était le prénom qu'ils recherchaient.  De plus, il était chargé de sens : Saona est un paradis inaccessible et lointain, un peu comme l'accès à la parentalité l'était pour eux quelques mois auparavant... Saona évoque le bleu du ciel et de l'eau, couleur que ne manqueraient pas d'avoir mes yeux, ils en étaient persuadés (en même temps, avec deux parents aux yeux bleus, cela m'était plutôt facile !)

Voilà, vous savez tout...

J'espère juste qu'un jour, quand je serai plus grande, ils m'emmèneront visiter "mon" île...

 

© 2019 Saona
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.